Des machines pour apprendre à bébé à devenir bilingue?

 

Hier, j'ai fait un tour dans un magasin de jouets ( Picwic pour le nommer), je suis ressortie effarée: un rayon entier de"jouets" électroniques avec des voix enregistrées d'une qualité plus que médiocre pour "apprendre au bébé à parler et en plus à être bilingue! On ne sait jamais...il ne faudrait pas qu'il ne soit pas assez instruit avant d'entrer à l'école! "

Un rayon entier de jeux propose des imagiers, des comptines, des alphabets en français et en anglais... à nos bébés .

Evidemment, il n'y a pas arabe ou espagnol ou italien!!! L'influence des méthodes behavioristes, qui reviennent à la grande mode, fait des ravages jusque dans la conception des jouets!

Au secours!!! Pauvres bébés qui n'apprennent plus à explorer ni à expérimenter et donc... à réfléchir
mais juste à appuyer sur des boutons et à faire "les perroquets" de sons inaudibles et sans sens, pour eux. Bref, c'est désespérant! Et tous ces jeunes parents qui tombent dans le panneau en pensant bien faire!
Le monde du business prend les parents et les bébés en otage sous le beau prétexte que le bébé est un être capable d'apprentissages! N'oublions pas que justement, il est en construction et que pour cela rien ne vaut des expériences vécues dans le partage émotionnel d'une vraie vie de famille ou chacun va à son rythme pour devenir le penseur de sa propre vie.

Non, l'être humain n'agit pas que dans un seul but fonctionnel comme le prétendent tous les behaviouristes, il peut imaginer, inventer,créer et donc innover pour le meilleur ... comme pour le pire!
Véronique Boujdi, orthophoniste, formatrice en communication
Editrice du site Langage et communication
membre de l'équipe CAFÉ BILINGUE

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Hibbbou (mardi, 21 juin 2016 16:16)

    Vous avez absolument raison! Chez Hibbbou, nous partageons la conviction que l'enfant ne peut apprendre une langue que par une pratique régulière et une interaction créative et ludique avec des intervenants spécialisés et des jeux. Notre blog informe ainsi sur les activités initiant aux langues et cultures du monde à Paris, et le site www.hibbbou.com pourra très prochainement aider les parents à trouver l'activité dans la langue de leur choix(et pas seulement l'anglais), adapté à l'âge et aux passions de vos enfants. Merci pour ce post!

DGLFLF
DGLFLF