Le bilinguisme planifié chez l'enfant

François Grosjean, psycholinguiste, professeur émérite  de l'université de Neuchâtel, a écrit cet article fort intéressant dans le Huffington Post:

 

Une grande majorité d'enfants bilingues acquièrent leurs langues de manière naturelle; ils grandissent dans un environnement qui requiert deux ou plusieurs langues et ils les apprennent donc. Les facteurs psychosociaux étant favorables, leur bilinguisme se développe sans aucune planification linguistique de la part de leurs familles ou entourage. Or, de plus en plus de parents veulent prendre en main le développement bilingue de leurs enfants dès la petite enfance; ils lisent des articles et des ouvrages sur le sujet, parcourent le web où l'on trouve un nombre croissant de sites dédiés à cette thématique, et font même partie d'associations de soutien.

Dans ce cas-ci, il est important d'établir un "projet linguistique" dans lequel les parents envisagent le parcours que l'enfant suivra pour devenir et ensuite rester bilingue. Parmi les questions auxquelles ils devront répondre, cinq sont particulièrement importantes: Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0