Le conseil scientifique

Il réunit des universitaires, praticiens et spécialistes
Ils contribuent, par leurs travaux de recherche et leurs actions sur le terrain, à la réflexion sur les améliorations à apporter aux conditions de plurilinguisme des familles en France.

Les membres du Conseil Scientifique contribuent à des écrits et  participent à des colloques et séminaires proposés par l’association.

 

Sous la responsabilité de

Ranka Bijeljac- Babic, psycholinguiste, Universités  Poitiers et Paris Descartes
Habilitée à Diriger les Recherches, 
membre du laboratoire Psychologie de la perception, CNRS-Paris Descartes.
Enseigne la psychologie cognitive et fait la recherche en psycholinguistique sur l’acquisition du langage chez l’enfant monolingue et bilingue.
Publications

 

Barbara Abdelilah-Bauer,  sociolinguiste et psychosociologue
Fondatrice de l'association
Master recherche en psychologie sociale après un doctorat en lettres et une formation de linguiste et professeur de langues, elle poursuit ses recherches indépendantes sur le développement du langage et  l’identité de l’enfant bilingue/plurilingue.

Spécialisée dans le développement du bilinguisme et l'éducation bilingue, elle exerce en tant que  formatrice  et consultante . Son parcours


Elle est auteure de:  

- Guide à l'usage des parents d'enfants bilingues, La Découverte, 2012

- Le défi des enfants bilingues. Grandir et vivre en parlant plusieurs langues, La Découverte, (2006) 2008
Traduit en espagnol, italien, arabe, coréen

- Zweisprachig aufwachsen. Herausforderung und Chance für Eltern, Kinder und Erzieher, Verlag C.H.Beck, 2008

 

Dr Mustapha Abdelilah, co-fondateur, Pédiatre, psycho-anthropologue
Exerce en cabinet privé
Auteur de: “Ali, l’école et les autres, ou la vraie communication”, Lieux de l’Enfance, n° 8, Editions Privat, 1986 et de “Processus d‘acculturation et pratiques de maternage chez des mères d‘origine algérienne, en maternité”, Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Volume 6, Number 4, 231-9, septembre-octobre 2003, Revue : L‘enfant migrant

Bénévole dans l'association Pédiatres du Monde

Mehmet-Ali AKINCI, Docteur en linguistique, psycholinguiste

Chargé de recherche au CNRS au laboratoire Dynamique Du Langage (CNRS & Université Lumière Lyon 2) et chargé de cours au département des Sciences du Langage à l’Université de Rouen. Depuis 2009, il assure par ailleurs un séminaire « Acquisition bilingue » à l’Université du Luxembourg, Faculté des Langues et Littérature, Humanités, Arts. Il poursuit actuellement ses recherches dans les domaines de l’acquisition et du développement du langage chez les bilingues franco-turcs dans une perspective psycholinguistique développementale et des contacts de langues dans les contextes d’immigration.
Il est l’auteur de nombreuses  publications

Francine Couëtoux, Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Groupe Hospitalier Pitié Salpétrière, Unité Petite enfance et parentalité
Docteur en psychologie (Paris V) sur le thème:” Richesses et difficultés d’un environnement plurilingue pour le développement de l’enfant”
Auteur de: “Auprès des parents et de leur bébé en difficulté”, Journal des Psychologues, n° 175, mars 2000, “Le temps de l’accueil” le journal des psychologues, n°211, octobre 2003
“Interactions précoces et bilinguisme”, Journal des Psychologues, n° 256, avril 2008

 

Gilbert Dalgalian, Docteur en linguistique,

Ancien directeur pédagogique de l’Alliance française de Paris. Il est vice-président du C.I.E.B.P et participe au comité de rédaction de la revue Éducation et sociétés plurilingues.

Auteur de: “Enfances plurilingues”, L’Harmattan, 2000, et de “Reconstruire l’éducation: Ou le désir d’apprendre”, éditions du Temps, 2007.


Susan Fries, Chargée d’enseignement et de recherche à l’Institut Télécom
Elle enseigne l’anglais et la communication interculturelle et participe avec des collègues du Département Langues et Sciences Humaines à un projet pédagogique sur l’intercompréhension des langues romanes.

Elle a obtenu un Bachelor of Arts en lettres françaises de Harvard et fait une maîtrise et un DEA en Linguistique générale et appliquée à Paris V. Ses recherches ont porté sur le bilinguisme familial et sur la perception et la représentation des accents étrangers en France. .
Avec Christine Deprez (Paris V) elle a publié « L’accent étranger : identification et traitement social en France et aux Etats-Unis » (Cahiers du français contemporain, Français : variations, représentations, pratiques, ENS Editions, Avril 2003).

Dr. Christine Hélot,
Professeur des universités (Anglais),  université Marc Bloch de Strasbourg et IUFM d’Alsace.

Elle est responsable du groupe de recherche PLURIEL (Plurilinguisme, dialogue interculturel et enseignement des langues) à l'IUFM d' Alsace, membre du laboratoire EA 1339 LILPA (Linguistique, Langue Parole) à UMB Strasbourg, et membre du groupe de recherche “Multilingual Europe”, à Goldsmith College, Université de Londres (RU).
Auteure de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans le domaine du bilinguisme.

 

Tereza Pinto, Psychologue clinicienne , Docteur en sciences du langage

Exerce en cabinet privé
Chargée de Cours en Psychologie Clinique (UFR Sciences Humaines Cliniques) Université de Paris VII Denis Diderot

 

Kamila Sefta, Sociolinguiste

Elle est maître de conférence à l’universite de Paris III, Sorbonne Nouvelle,
Auteur de nombreuses publications

Claude Souci, Diplômée en sociolinguistique, Principale de collège à la retraite

Elle a longtemps dirigé un collège à forte population immigrée, Paris 13e
Auteur de “Un petit cartable dans la tête”, éd. Anne Carrière, 1998
et de “Le droit au bonheur, la naissance de l’Assemblée nationale”, éd. Le Patio, 1998

 

Gabrielle Varro, Sociologue, Chargée de recherche au CNRS (en retraite)
Membre du comité de rédaction des revues suivantes: Temporalités ; Langage et Société ; Education et Sociétés Plurilingues
Auteur de “La femme transplantée”, Presses universitaires du septentrion, 1983
et de “Les couples mixtes”, A. Colin, 1995

 

Dr Andrea YOUNG, sociolinguiste, maître de conférences à l'Université de Strasbourg

Elle est membre du groupe de recherche GEPE (groupe d’étude sur le plurilinguisme européen, EA 1339) et responsable du CAREL .
Elle est auteur d'une thèse de doctorat qui porte sur la motivation et les attitudes envers l'apprentissage des langues étrangères en milieu scolaire.
En poste à l'IUFM d'Alsace depuis 1998, elle est très impliquée dans la formation des enseignants dans le domaine du plurilinguisme et de l'interculturel.
Les questions de politiques linguistiques éducatives, les représentations et les attitudes des enseignants envers le plurilinguisme de leurs élèves et le développement de modules de formation pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école française sont au centre de ses recherches actuelles.

 

Miao Zheng, Psychologue clinicienne
Diplômée d'unDEA ”Psychanalyse et champ social”
Diplomée de l’Université de Paris 7- Denis Diderot
Membre fondatrice de l’Association Sino-Française de Psychologie Transculturelle.