Depuis septembre 2006

A l'origine de l'association*, une initiative personnelle : celle de Barbara
Abdelilah-Bauer, linguiste et psychosociologue, et de Mustapha Abdelilah, pédiatre et psycho-anthropologue, pour promouvoir le plurilinguisme en France.

En 2000, création du site enfantsbilingues.com

Barbara Abdelilah-Bauer, linguiste et psychosociologue, crée donc en 2000 le site www.enfantsbilingues.com, dans le but d'informer et de soutenir d'autres couples plurilingues dans leur démarche de transmission linguistique.


Dès sa création, des  demandes de conseil et de réassurance d'un choix éducatif bilingue, assaillent l'éditrice du site. Ces nombreux témoignages de parents  amènent Barbara à ouvrir le champs du virtuel vers la communication et l'échange en direct. Dr. Mustapha Abdelilah, ancien coordinateur du programme mère-enfant de Migrations Santé, l'accompagne dans cette démarche.

 

En avril 2006, le premier "Café Bilingue" est lancé à Paris.
La rencontre entre parents d'enfants bilingues, sous la forme d'un groupe d'expression, rencontre un succès inattendu avec une cinquantaine de participants.


Le succès de cette première rencontre encourage les initiateurs à fonder, en septembre 2006, une association pour la promotion du bilinguisme, BAFI, qui devient l’organisateur des rencontres, baptisées CAFÉ BILINGUE®.


L'association mène des actions sur le terrain à deux niveaux:

  •  l'information et l'accompagnement des parents dans leur choix d'une éducation bilingue
  •  la formation des professionnels de la petite enfance, de la santé et de l'enseignement aux enjeux du plurilinguisme 

Les initiateurs connaissent bien le contexte quand ils s'engagent dans ce projet, puisqu'ils ont été à l'origine de la création des crèche et jardin d'enfants franco-allemands AFAAC à Créteil, en 1985.

 

C'est donc en toute conscience que les fondateurs relèvent le défi de promouvoir, en France, la diversité linguistique et le plurilinguisme individuel.

Praticiens et chercheurs rejoignent l'association
Des praticiens et des chercheurs rejoignent l’association en apportant  leur savoir-faire. Une équipe de bénévoles se forme pour seconder les fondateurs dans l’organisation des rencontres, qui attirent de plus en plus de monde.

Grâce au concours de praticiens et chercheurs bénévoles, d’autres formes d’accompagnement et de soutien  sont initiées

 

Centre d'Animation et de Formation pour l'Éducation bilingue et plurilingue (CAFÉ BILINGUE)

Des conférences- débat sur des thèmes touchant à l’éducation bilingue trouvent un public intéressé. Les groupes de paroles sont instaurés dans le but de soutenir et conseiller les parents et futurs parents dans leur projet d’éducation bilingue/plurilingue.
Grâce aux nombreux chercheurs et praticiens qui s’intéressent  au projet, un conseil scientifique est créé. Il constitue un vivier précieux pour la mise en place de nouveaux projets, comme l'organisation de tables rondes,  la formation professionnelle  et lamise en place d'une recherche-action

 

*La présentation s'appuie sur le mémoire de  Nathalie Sivieude Chauvel que nous remercions

DGLFLF
DGLFLF